Voilà, on y est presque, je partirai le samedi 5 août (enfin ou déjà, je ne sais pas trop encore) pour un tour d'Europe d'environ 4000km et d'environ 4 mois. Ça fait beaucoup d'environs, mais c'est parce que j'aime bien les explorer.


Mon objectif n°1 est de découvrir l'Europe et les européens.

En synthèse (grossière) concernant le choix de l'échelle : d'une part, qu'il s'agisse du quartier, de la ville, de l'agglo, de la région, du pays ou du continent, je pense qu'il est indispensable de connaître son territoire pour pouvoir agir pour l'améliorer. Et si la connaissance de terrain ne suffit pas dès que les sujets deviennent complexes, elle reste strictement indispensable. D'autre part, je suis tout autant convaincue par la nécessité de réfléchir et d'agir à l'échelle européenne plutôt qu'à l'échelle nationale pour peser dans les décisions qui dessinent notre monde. J'ai maintenant une citoyenneté européenne et n'hésiterai pas à m'en servir (!), alors, autant que faire se peut, j'aimerais que ce soit de manière éclairée.


Mon objectif n° 2 est un défi à moi-même : 60 à 80 km par jour en vélo, c'est beaucoup après avoir pédalé dans la choucroute pendant deux ans dans une forêt de béton, de verre et d'acier. Je n'étais pas certaine de pouvoir le faire. Mais je n'avais vraiment pas envie d'essayer de faire autre chose.


Mon objectif n° 3 est d'attraper au passage des idées (elles sont contagieuses, disait Monod) pour coudre des villes plus respectueuses de l'environnement. Des initiatives locales d'ESS à la planification urbaine en passant par la construction durable que la route, les rencontres et les villes voudront bien me montrer, j'essaierai d'emporter des idées et des retours d'expériences dans mes bagages de retour.


Et donc, l'itinéraire. Tadam !


***1ère partie***

4200 km de route. A raison de 60 km par jour, avec deux jours d'arrêt par semaine, ce sera un voyage de 4 mois.

https://www.routeyou.com/…/itineraire-a-ve…/tour-d-europe-v0

Il s'agit de remonter par la Belgique, l'Allemagne et le Danemark jusqu'à Stockholm en suivant peu ou prou les itinéraires Eurovélo autour de la Mer du Nord. Ensuite, navette de Stockholm à Varsovie puis plein sud jusqu'à Athènes. Le retour se fera en train, avec un petit crochet par l'Italie du Nord.


Mais comme cette hypothèse est bien trop raisonnable pour moi, parce qu'il faut bien faire semblant d'être un peu raisonnable quand-même, j'ai prévu un "petit" plus en option :


***Donc 2ème partie !***

3800 km de Milan à Lisbonne en passant par l'Andalousie.

Si je n'arrive pas trop tard ni trop fatiguée à la fin des premiers 4000km, tout ou partie de ce tour de la péninsule ibérique viendront compléter le programme.

https://www.routeyou.com/…/partie-2-milan-andalousie-lisbon…


Travelmap me permettra de partager facilement ma position pendant ce voyage. Je ne compte pas écrire des pavés sur la route (je n'emmène pas d'ordinateur donc respire, cher lecteur !), d'où le format carte en premier, mais tâcherai de donner régulièrement des photos et des nouvelles.


A.mina-nina